La nouvelle date pour le tournoi à 12 équipes de la ligue africaine de basket-ball est connue. L’annonce a été faite ce lundi par la NBA et la FIBA, qui co-organisent l’événement basket . Le tournoi débutera le 16 mai et connaîtra son apothéose le 30 mai. La première saison de la ligue se veut mettre en vedette les champions nationaux d’Angola, d’Égypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie.

Les matchs se dérouleront désormais tous à la Kigali Arena, dans la capitale rwandaise. Ils devaient être répartis dans sept pays, l’Égypte, le Sénégal, le Nigeria, l’Angola, le Maroc et la Tunisie accueillant les premières phases du tournoi et le Rwanda organisant un Final Four. Le format a également été modifié, les équipes étant désormais réparties en trois groupes de quatre. Huit équipes seront  qualifiées  pour les éliminatoires, qui seront des matchs à élimination directe.

La Ligue de basket-ball a déclaré avoir créé des « protocoles de santé et de sécurité solides pour les 12 équipes et le personnel se rendant au Rwanda » afin de faire face à la menace du coronavirus. Elle a précisé que ses protocoles étaient fondés sur les conseils de l’Organisation mondiale de la santé et du Centres africain de contrôle et de prévention des maladies, ainsi que sur les avis de responsables de la santé publique et d’experts médicaux.

La Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a organisé sans problème majeur un tournoi de qualification pour le championnat d’Afrique au Rwanda à la fin de l’année dernière, en pleine pandémie. Cette expérience « contribuera à la sécurité et au succès de la saison inaugurale du tournoi « , a indiqué Anibal Manave, président de FIBA Afrique et du conseil d’administration de la ligue .

Simple Text

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

− 3 = 3